Bienvenue sur le site internet de la commune de Genthod



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
la page d'accueil au menu de navigation au contenu de la page au module de recherche au plan du site Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
commune de Genthod

Bains du Saugy

Adresse 1294 Genthod

Chiens Saugy


Description
Les chiens pourront continuer à se baigner aux Bains du Saugy

Acceptée par la commission consultative en matière de gestion des chiens fin 2015, une proposition d'accès au lac pour les chiens à l'entrée du débarcadère est désormais officialisée par l'arrêté départemental du 25 mai 2016. Afin d'assurer une cohabitation harmonieuse entre baigneurs et canidés, les pontons sur le lac restent interdits d'accès aux chiens et la plage est soumise à l'obligation de tenue en laisse, ceci annuellement du 15 mai au 15 septembre.

Les Bains du Saugy, à Genthod, ont été rénovés et inaugurés le 27 mai 2015. Ce nouveau lieu de baignade a connu une énorme affluence durant l'été passé, créant quelques problèmes de cohabitation avec les canidés s'ébattant au même endroit. En effet, le parc Lullin et les bains publics du Saugy, qui en font partie, sont désignés comme espace de liberté pour chiens depuis 2009, faisant une exception aux lieux dans lesquels les chiens ne sont généralement pas admis comme les bains, plages et piscines publics.

Bien que le legs de la propriété en 1973 à l'Etat de Genève ne fasse aucunement mention d'une obligation à garder le lieu comme espace de promenade pour chiens, la mairie de Genthod ainsi que l'Etat de Genève, par l'intermédiaire du service de la consommation et des affaires vétérinaires et de la direction générale de l'agriculture et de la nature, ont souhaité trouver un accord afin de permettre aux canidés de pouvoir continuer à patauger librement dans l'eau.

Les propriétaires de chiens sont bien sûr tenus de maintenir les lieux propres afin que l'endroit demeure un espace agréable pour tous.
ArrêtéduConseilEtat.pdf (pdf, 393.6 kB)

vers l'aperçu