Willkommen auf der Website der Gemeinde Genthod



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

La commune en bref


Située au bord du lac, la commune de Genthod est bordée au nord par la commune de Versoix, à l'ouest par celle de Collex-Bossy et au sud par Bellevue.

Sa superficie est de 287 hectares et son point culminant est à 420 mètres.
En août 2017, elle comptait 2771 habitants.

La rue principale du village a gardé son cachet typique et son aspect ancien. De commune rurale, Genthod est devenue essentiellement résidentielle. Aujourd'hui, elle possède encore trois exploitations agricoles en plus de ses commerces et restaurants, de ses quelques entreprises artisanales et de la prestigieuse manufacture horlogère de Franck Muller.

Les armoiries


Porte : de gueules au sautoir engrêlé d’or

Ces armes, qui sont celles des Nobles de Genthod, furent adoptées officiellement par le Conseil municipal le 23 novembre 1922 et approuvées par le Conseil d’Etat le 12 décembre 1922. Elles figuraient déjà sur la girouette de l'église, sur la façade de la mairie et sur un drapeau donné aux écoles de la commune en 1891 par le Maire, M. Théodore de Saussure

Les origines de Genthod sont fort anciennes. Habité par les Helvètes, puis par les Romains, le village devint partie intégrante du fief ecclésiastique de l'évêque de Genève dans le courant du XIe siècle.
Genthod fut comprise, avec l'enclave de Céligny, dans le mandement de Peney.
Dès 1290, il est fait mention des seigneurs locaux, la famille de Genthod, qui résidait dans la bourgade et était propriétaire d'un château. La lignée s'éteignit au XVIe siècle.

Les magnifiques maisons de campagne érigées à Genthod au XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles sont aujourd'hui encore admirées de chacun.
De nombreuses personnalités telles que l'empereur du Japon, Ronald Reagan, Mikhaïl Gorbatchev, Jacques Chirac et Yasser Arafat séjournèrent à Genthod.

les armoiries (rouge et jaune) de Genthod
Les armoiries

 
PlanCommune_2013.pdf (2392.7 kB)