Bienvenue sur le site internet de la commune de Genthod



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
la page d'accueil au menu de navigation au contenu de la page au module de recherche au plan du site Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
commune de Genthod
précédent | suivant

Plan de salage

Les périodes d'enneigement sont éphémères dans notre région. Si la perspective de voir notre commune recouverte d’un manteau blanc représente pour certains une joie, cela peut également devenir une source de désagréments.

Notre service de voirie s'efforce, dans la mesure du possible et en prenant le temps que cela nécessite, de répondre au mieux aux préoccupations des habitants de la commune. Il est cependant impossible d'intervenir partout en même temps. Les chemins en forte pente ainsi que les trottoirs autour de l’école sont dégagés en priorité. Puis il est procédé au déblaiement des trottoirs de toute la commune, ensuite au salage des routes, des principales aux plus petites, pour terminer par les chemins privés.

Cependant, les moyens mis en œuvre par la Mairie servent à limiter les conséquences des intempéries mais ne peuvent en aucun cas garantir l'absence de difficultés de circulation pour les usagers. Il est d’ailleurs important de rappeler que, depuis plusieurs années déjà, les autorités communales ont diminué le salage des routes en respectant les recommandations de la réglementation sur le sel. Afin de diminuer davantage l'impact environnemental du salage des routes, certains chemins et portions de routes ne seront pas pris en compte pour le salage, en raison de leurs inclinaisons inexistantes. Par mesure de sécurité, il pourra y avoir des exceptions, pour la sécurité des usagers.

Voici à toutes fins utiles quelques conseils qui permettront à tous de traverser la période hivernale avec sérénité :

  • Prévoir les pneus d'hiver suffisamment tôt (dès le mois d'octobre);
  • Acheter une pelle à neige et du sel en début de saison;
  • Ecouter les prévisions météorologiques et agir en conséquence : envisager d’utiliser les transports publics, prévoir de bonnes chaussures, penser à épandre du sel sur les zones à risque, etc.

Plan de salage réduit
 

 plan_salage_Genthod_2018.pdf (pdf, 715.8 kB)

vers l'aperçu