Bienvenue sur le site internet de la commune de Genthod



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
la page d'accueil au menu de navigation au contenu de la page au module de recherche au plan du site Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
commune de Genthod

Local pour les jeunes / centre sportif de la vigne blanche

Organisation compétente : Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe)

LOCAL POUR LES JEUNES / CENTRE SPORTIF DE LA VIGNE BLANCHE
Centre sportif de la Vigne Blanche - chemin des Tuileries 148 - 1293 Bellevue

Extrait du règlement d'utilisation - le règlement complet est affiché dans le Centre sportif et peut être consulté sur les sites Internet des communes de Bellevue et Genthod
Afficher le document Local des jeunes géré par la FASe (Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle)
Depuis septembre dernier, une nouvelle équipe d'animation de la FASe est présente sur les communes de Bellevue et Genthod. Elle est composée de Noelia TAJES, Emile NOBS, Nicolas GLENAT, travailleurs sociaux hors murs (TSHM). Vous pourrez retrouver cette nouvelle équipe au local des jeunes du Centre sportif de la Vigne Blanche (au sous sol). Le local est un lieu d’écoute et de détente pour les jeunes dès 12 ans jusqu'à 25 ans. Vous y trouverez divers jeux à disposition et un babyfoot. Si vous avez des projets : soirées, sorties, etc., n’hésitez pas à venir en parler aux animateurs.

Heures d'ouvertures
Mercredi : 16h00 - 19h00
Vendredi : 18h00 - 22h00

Depuis quelques années, la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) est présente sur les communes de Bellevue et Genthod et développe, en partenariat avec les deux communes, des actions visant un travail de prévention et d’éducation, prioritairement destinées aux jeunes de 12 à 25 ans.

Un travailleur social hors murs (TSHM) assure le développement de ces actions. Il est soutenu dans son travail par une monitrice d’encadrement.

La mission du travail social hors murs passe par l’observation de la réalité sociale et des questions sociales problématiques, en préalable à une action ciblée sur des domaines ou des populations prioritaires, en particuliers les jeunes.

Les objectifs du travail social hors murs sont :
  • être en lien avec les jeunes,
  • faciliter la création de liens entre jeunes et adultes,
  • répondre aux demandes des jeunes en les orientant vers les institutions adéquates,
  • permettre aux jeunes de reprendre confiance en leurs capacités, de se sentir utiles, reconnus et soutenus,
  • faciliter l’insertion sociale et professionnelle,

Actions
Deux actions principales sont menées actuellement, elles sont complétées par une présence régulière du TSHM dans la rue permettant d’assurer une présence éducative et préventive.

Local des jeunes
Le local des jeunes est situé dans le Centre sportif de « La Vigne Blanche », il est destiné aux jeunes âgés entre 12 et 25 ans.

Diverses activités sont proposées à l’intérieur du local : babyfoot, jeux, musique, activités créatrices. Des sorties et des animations à thème sont organisées régulièrement en fonction des désirs des jeunes.

Les travailleurs sociaux offrent aussi un soutien pour l’élaboration de projets ainsi qu’un espace d’écoute et de conseils.

Sport pour tous
De novembre à avril, le TSHM ouvre la salle de gymnastique de la Commune de Genthod. Les jeunes de 12 à 25 ans peuvent y pratiquer du sport (football, basket) en accueil libre et sans inscription.


vers l'aperçu