Bienvenue sur le site internet de la commune de Genthod



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
la page d'accueil au menu de navigation au contenu de la page au module de recherche au plan du site Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
commune de Genthod

Attention aux téléphones douteux

COMMUNIQUÉ DE POLICE URGENT

Une fois de plus, la police cantonale genevoise fait face à des escroqueries téléphoniques visant les Séniors. Dans les cas qui occupent la police actuellement, les auteurs de ces escroqueries appellent leurs futures victimes en se présentant comme étant des policiers ou en laissant clairement sous-entendre qu'ils le sont. Les délinquants s'expriment essentiellement en français, en allemand ou en italien, visiblement en fonction de l'origine du nom de leur future victime. 

Ils expliquent alors à leur future victime qu'un proche (enfant, fille, petit-fils, petite fille, etc.) est impliqué et responsable d'un grave accident de la circulation et qu'il est en détention pour cela. Ils ajoutent encore que l'accident a provoqué le décès d'un tiers ou qu'un enfant ou une femme enceinte a été sérieusement blessé/e.

Après quoi, ils informent leur future victime qu'elle peut aider son proche parent à recouvrer plus rapidement la liberté en payant une caution. Le montant de cette dernière peut se chiffrer à plusieurs dizaines voire centaines de milliers de francs.

Pendant toute la durée de cette escroquerie (plusieurs heures !!!), les escrocs exigent de leur future victime qu'elle ne raccroche jamais son téléphone (que ce soit un téléphone fixe ou portable).

Une fois que la future victime a réuni la somme exigée, les délinquants lui donnent les instructions quant à l'endroit exact où ce montant doit être déposé ou remis. Il est important de préciser que si la future victime ne peut pas donner une somme suffisamment importante aux yeux des escrocs, ces derniers exigent d'elle qu'elle la complète par des bijoux de valeur.

Il est primordial de ne jamais donner une quelconque suite à ce genre d'appel téléphonique et il y a lieu d'immédiatement raccrocher. Il s'agit, à coup sûr, d'une tentative d'escroquerie.

La police ne demande jamais de payer quelque caution que ce soit pour quelque raison que ce soit ! Donc, ne versez jamais d'argent à qui que ce soit sur la base d'un simple appel téléphonique !

Si vous deviez recevoir ce genre d'appel téléphonique, raccrochez immédiatement et informez tout de suite la police cantonale genevoise en composant le 117.

Avec nos remerciements.

PLATEFORME des associations d’aînés de Genève



Date de l'actualité : 1 avril 2022