Bienvenue sur le site internet de la commune de Genthod



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
la page d'accueil au menu de navigation au contenu de la page au module de recherche au plan du site Imprimer la page
commune de Genthod

Démarche de concertation de la révision du Plan Directeur Communal


La commune de Genthod évolue et s’interroge à l’occasion de la révision de son plan directeur, sur les meilleurs moyens de répondre à vos besoins et vos envies : où réaliser les futurs logements et activités, quels équipements et infrastructures seraient nécessaires, comment répondre aux défis environnementaux et de mobilité ?

Pour répondre à ces questions, les autorités communales vous invitent à participer à la révision du Plan directeur communal de Genthod !  Révélons ensemble le génie local !

PDC

Comment contribuer ?

Trois moyens sont à votre disposition afin de participer à la réflexion sur l’amélioration du cadre de vie de Genthod à horizon 2035. 

1. Un questionnaire

Un questionnaire a été distribué à chaque ménage, afin de sonder les Gentousiens sur leur vécu, leur ressenti au quotidien de la commune et les thématiques qu’ils souhaitent voir traitées en priorité.

Afin que plusieurs membres d’un même ménage puissent y répondre, il est aussi disponible en ligne jusqu’au 31 octobre 2020.

Questionnaire en ligne ici !

An English version is available by clicking on this link.

2. Des ateliers pour donner votre point de vue

Des ateliers viennent compléter les données récoltées avec le questionnaire, en approfondissant l’écoute des habitant.e.s.

  • Atelier jeunes (15-25 ans)     mardi 13 octobre        18h à 21h
  • Atelier associations                mardi 27 octobre        18h à 21h
  • Ateliers tout public                 samedi 31 octobre       9h à 12h  &  jeudi 5 novembre   18h à 21h 

A noter qu’un atelier spécialement conçu pour les enfants sera aussi organisé, en collaboration avec les animatrices du parascolaire.

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers en cliquant sur ce lien (maximum 30 participants par atelier).

Les résultats du questionnaire et des ateliers feront l’objet d’un rapport qui viendra nourrir le travail des mandataires (urbaniste, ingénieur mobilité, etc.) ainsi que les débats des autorités communales.

Au programme des ateliers

1- Présentation de la démarche de concertation par Mme Karen Guinand, adjointe au maire en charge de l’aménagement, et des enjeux du PDcom par Mme Sandra Robyr, architecte-urbaniste.

2- Balade pédestre répartie en trois groupes.

3- Débat participatif pour identifier les envies et propositions à 15 ans sur diverses thématiques

4- Clôture

La situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a conduit la Commune et ses partenaires à prendre toutes les mesures nécessaires pour la bonne marche du processus de concertation prévu pour alimenter la révision du Plan directeur communal de Genthod. Du gel et des masques seront mis à disposition des participants.

3. Un groupe de suivi pour dialoguer avec les experts

A l’issue de la phase de mobilisation (questionnaire et ateliers), un tirage au sort parmi les habitant.e.s volontaires permettra de désigner 30 participant.e.s au groupe de suivi. Ce dernier sera composé à parité de femmes et d’hommes et représentatif de la diversité générationnelle (avec pour objectif un tiers de jeunes de moins de 30 ans, un tiers de 30-50 ans et un tiers plus de 50 ans). S’ensuivra un dialogue direct entre le groupe de suivi, les professionnels en charge de l’élaboration du plan directeur et les autorités de la commune.

Si vous souhaitez vous porter candidat pour le groupe de suivi, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

L’ensemble du processus de concertation doit permettre de garantir l’expression des habitant.e.s et l’intégration de leurs propositions dans les réflexions des professionnels et des autorités communales. Celles-ci devront ensuite opérer les arbitrages nécessaires. Il s’agit ainsi d’assurer une planification à 15 ans qui réponde au mieux aux besoins des Gentousiens, tout en tenant compte des contraintes imposées par le cadre légal et institutionnel.

Pour en savoir plus

Qu’est qu’un plan directeur communal ?

Le plan directeur communal (PDCom) fixe les orientations qui guideront les futurs aménagements d’une commune : logement, infrastructures, agriculture, mobilité, environnement, énergie. Il doit être en concordance avec la planification cantonale ainsi que celle des communes voisines. Il est obligatoire pour celles qui comptent plus de 1000 habitants et doit être mis à jour tous les 15 ans.

Le précédent (et premier) PDCom de Genthod datant de 2008, les autorités communales ont initié le processus de révision en 2017. Des prestataires spécialisés ont été mandatés et un important travail de diagnostic a été effectué, pour notamment identifier les principaux enjeux. Il s’agit maintenant d’élaborer un avant-projet de nouveau PDCom, lequel devra passer ensuite par plusieurs étapes de consultation et validation par les autorités communales et cantonales – l’objectif étant d’aboutir à une version finalisée en 2022.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la démarche de concertation publique afin que tous ensemble, nous révélions le génie local.

Document à consulter

Dépliant démarche de concertation en cliquant ici

Consultez le plan directeur actuel PDcom actuel 2008