La commune en bref

UN ÉCRIN VERT, AVEC LE BLEU DU LAC ET VUE SUR ALPES ET JURA située au bord du lac Léman, la commune de Genthod est bordée au sud par celle de Bellevue, à l’ouest par celle de Collex-Bossy et au nord par celle de Versoix. Les origines de Genthod sont fort anciennes. Habité par les Helvètes, puis par les Romains, le village devint partie intégrante du fief ecclésiastique de l’évêque de Genève dans le courant du XIe siècle. Genthod fut comprise, avec l’enclave de Céligny, dans le mandement de Peney. Dès 1290, des seigneurs locaux, la famille “de Genthod”, résidaient dans la bourgade et étaient propriétaires d’un château. Lorsque cette lignée s’éteignit au XVIe siècle, Genthod était un village agricole relativement modeste. Mais le lieu étant propice à la culture de la vigne et bénéficiant d’un point de vue remarquable, nombre de domaines patriciens y ont été créés aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Ces magnifiques propriétés suscitent encore aujourd’hui l’admiration de chacun. Citons notamment le domaine du Saugy, dont Abraham Gallatin fit édifier la maison de maître et une dépendance; la cure de Genthod, qui faisait autrefois partie d’un domaine appartenant à la famille Picot; la maison Charles Bonnet, dont le jardin à la française avec avenues, terrasses et pièces d’eau, fut aménagé après 1756, puis transformé dès 1853; la maison Lullin-de-Saussure, digne du plus pur classicisme avec ses parcs et jardins à la française; le domaine du Grand Malagny, constitué dès 1725 par les frères Saladin, et dont les diverses parties créentune enfilade d’esprit baroque; les Grands Châtillons, domaine qui a fait l’objetdes Journées du patrimoine suisse en septembre 2008. De nombreuses personnalités telles que l’empereur du Japon Hiro-Hito, Ronald Reagan, Mikhaïl Gorbatchev, Jacques Chirac et Yasser Arafat ont séjourné à Genthod. Même si elle compte toujours plusieurs exploitations agricoles actives, Genthod est de nos jours devenue une commune essentiellement résidentielle. La rue principale du village a su garder son cachet typique et son aspect ancien. Reconnaissant la qualité exceptionnelle du patrimoine communal, tant bâtiques naturels, les autorités sont attentives à le préserver – tout en adaptant les infrastructures à l’évolution des besoins de la population et du contexte sociétal.

Genthod Aujourd'hui

Après trois décennies de croissance soutenue, durant lesquelles la population a plus que doublé, le nombre d’habitants s’est stabilisé autour de 2’850 depuis 2010. Un ralentissement qui est imputable au trafic aérien toujours plus conséquent, lequel rend inconstructibles pour du logement plus de 80% du territoire communal. Cette stabilisation de la population s’est accompagnée d’une évolution de sa structure. Comparativement à la moyenne cantonale, les tranches d’âge de 0-19 ans et de 65+ ans sont quelque peu surreprésentées à Genthod, la part des actifs (20-64 ans) étant pour sa part légèrement moindre.

Une réalité que les autorités communales s’efforcent d’intégrer dans leurs projets. Ainsi, dernière acquisition en date, l’Ancienne Poste a été intégrée au patrimoine administratif communal en 2022. Relevons la construction entre juin 2018 et février 2021 d’un centre de voirie au chemin des Chênes, ainsi que celle de deux bâtiments sur la parcelle du 4 route de Malagny, rachetée par la Commune en 2017, permettant d’ajouter quatre appartements au patrimoine locatif communal. Sans oublier bien sûr le centre communal inauguré en 2013. Un complexe comprenant une salle des fêtes pour 350 personnes, des locaux dédiés au parascolaire et un troisième bâtiment accueillant l’épicerie, tea-room et agence postale – et qui a représenté l’investissement le plus conséquent de l’histoire de la commune.

Dans leurs différents projets, les autorités gentousiennes se montrent soucieuses d’un développement durable. Lors de la rénovation du bâtiment scolaire, l’isolation (murs et fenêtres) a par exemple été renforcée et un toit photovoltaïque installé. Un réseau de chaleur à distance, alimenté par une chaudière à pellets, dessert par ailleurs plusieurs bâtiments au coeur du village. Un important projet de végétalisation des espaces extérieurs dudit centre, mené en 2023, vise à diminuer l’îlot de chaleur qu’il constitue, et favoriser tant la biodiversité que la convivialité. Toutes les réalisations ne peuvent cependant pas être faites à l’échelle d’une seule commune. D’où la pertinence de groupements intercommunaux, notamment en matièrede petite enfance et d’infrastructures sportives. Ces collaborations avec les communes voisines sont également primordiales dans le dialogue avec les autorités cantonales.

Les armoiries
Porte : de gueules au sautoir engrêlé d’or
Ces armes, qui sont celles des Nobles de Genthod, furent adoptées officiellement par le Conseil municipal le 23 novembre 1922 et approuvées par le Conseil d’Etat le 12 décembre 1922. Elles figuraient déjà sur la girouette de l'église, sur la façade de la mairie et sur un drapeau donné aux écoles de la commune en 1891 par le Maire, M. Théodore de Saussure.


les armoiries (rouge et jaune) de Genthod
Les armoiries
Plan_de_la_commune_2023.pdf (PDF, 491.47 kB)