Bienvenue sur le site internet de la commune de Genthod



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
la page d'accueil au menu de navigation au contenu de la page au module de recherche au plan du site Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
commune de Genthod

Service Social

Aperçu
Collaborateur

Adresse : Rue du Village 37, 1294 Genthod
Téléphone : 022 774 19 81 (répondeur)
E-mail: Formulaire de contact
Heures d'ouverture : Le service social est ouvert :
Lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

La conseillère sociale reçoit à son bureau ou se rend à domicile, sur rendez-vous.

La conseillère sociale évalue, en toute confidentialité, les besoins des habitants qui la sollicitent, et les oriente le cas échéant vers les partenaires institutionnels les plus appropriés. Si des démarches officielles s’avèrent nécessaires, elle peut apporter un soutien administratif et s’occuper du suivi des dossiers, éventuellement en coordination avec la famille.

Pour les aînés, l’accent est mis sur le maintien à domicile aussi longtemps que possible, ainsi que sur la lutte contre l’isolement. Dans les entretiens, les thèmes les plus fréquemment abordés sont les assurances sociales (prestations complémentaires, allocation pour impotence par ex.), les prestations à domicile, les séjours en UATR (unité d’accueil temporaire et de répit), l’entrée en IEPA (immeuble avec encadrement pour personnes âgées) et en EMS (établissements médico-sociaux), ou encore la gestion des paiements.

La conseillère sociale coordonne par ailleurs un réseau de visiteurs sociaux dûment formés, qui sont disponibles pour partager de leur temps avec les personnes demandeuses (jeux, balades ou autre activité selon souhait). Quant au service de transport privé, il est avant tout destiné à faciliter les trajets pour les rendez-vous médicaux.

Certaines prestations du service social sont assurées par le biais d’une collaboration avec des entreprises ou associations locales.

 


vers l'aperçu