Le PDCom c’est quoi ?
Un document détaillant les intentions de la commune de Genthod pour aménager son territoire sur le moyen terme.
Quels impacts pour les habitant.e.s?
Apaiser le village
Préserver notre patrimoine naturel et bâti
Favoriser le vivre-ensemble
Gérer la transition écologique
Encadrer la densification...
30 jours pour donner votre avis
Le Plan Directeur Communal sera à disposition dès le 29 février pour consultation sur pdcom.genthod.ch et à la Mairie. Vous aurez jusqu’au 31 mars pour transmettre vos remarques par email à info@genthod.ch ou par courrier postal à la Mairie.
Historique
Définir une vision partagée pour Genthod 2035
Tous les 15 ans, les communes se penchent sur leur avenir à travers le PDCom. Celui-ci permet de définir les orientations qui seront prises sur le moyen terme en matière de logements, de déplacement, d’activités et d’environnement. La connaissance fine et approfondie que possède chaque habitant·e de Genthod est une ressource précieuse pour le travail des concepteurs.
Afin d’associer la population tout le long du processus de révision du PDCom, la démarche participative se décline en trois temps :
- Mobiliser : dessiner le regard et les besoins/souhaits des Gentousien·ne·s pour l’avenir ;
- Dialoguer : associer les professionnels, la commune et les représentants des habitant·e·s pour définir les grandes orientations futures de la commune ;
- Restituer : présenter à la population l’avant-projet du nouveau PDCom.
Les résultats du temps de la Mobilisation
De nombreux moyens et outils ont été déployés afin d’intégrer la variété des points de vue des Gentousien·ne·s de toutes générations. Cette première phase de la démarche participative a abouti à la constitution d’un
- 1 catalogue d’idées (à consulter plus bas)
- 3 récits de vie d’un Genthod 2035 (à consulter plus bas)
- 1 groupe de suivi
En septembre 2020, un questionnaire a été distribué à tous les ménages gentousiens – avec un taux de réponse très satisfaisant (201 questionnaires complétés). Entre fin septembre et début novembre, plusieurs ateliers ont ensuite été organisés autour de classes d’âge différentes (enfants, jeunes, tout public) et des associations actives dans la commune. Plus de 100 personnes ont participé à ces différents ateliers, faisant preuve d’un réel engagement dans les échanges, malgré les mesures sanitaires restrictives.
Lundi 14 décembre 2020 a marqué la fin de la phase de mobilisation avec le tirage au sort de 30 personnes de toutes générations pour constituer le groupe de suivi. Celui-ci sera au cœur du dispositif de la seconde phase de la démarche participative. Il aura notamment pour mission de s’accorder sur les éléments du catalogue d’idées indispensables pour le Genthod de demain.
Vous pouvez consulter la vidéo du tirage au sort du groupe de suivi via le lien suivant
https://youtu.be/bVOtA1mFmM0
La démarche se poursuit en 2021 avec le temps du Dialogue.
A l’occasion de deux séances de travail, le groupe de suivi aura l’opportunité de découvrir l'envers du décor en contribuant à l’élaboration du PDCom avec les architectes, urbanistes, ingénieurs. Ce dialogue a pour ambition de permettre une transparence du processus décisionnel et de faciliter l’émergence d’une vision partagée de l’évolution de Genthod. Car, dans le même temps, la commission Aménagement & Mobilité (composée de conseillers municipaux des différents partis) et l’exécutif communal seront à pied d’œuvre, appuyés par les mêmes prestataires externes.
L’ensemble du processus de concertation doit permettre l’intégration des propositions des habitant·e·s dans les réflexions des professionnels et des autorités communales, qui devront opérer les arbitrages nécessaires. Il s’agit ainsi d’assurer une planification à 15 ans qui réponde aux mieux aux besoins/souhaits des Gentousien·ne·s, tout en tenant compte des contraintes imposées par le cadre légal et institutionnel.
L’avant-projet du PDCom devra passer ensuite par plusieurs étapes de consultation et validation par les autorités communales et cantonales – l’objectif étant d’aboutir à une version finalisée en 2022.
Pour en savoir plus
Qu’est qu’un plan directeur communal ?
Le plan directeur communal (PDCom) fixe les orientations qui guideront les futurs aménagements d’une commune : logement, infrastructures, agriculture, mobilité, environnement, énergie. Il doit être en concordance avec la planification cantonale ainsi que celle des communes voisines. Il est obligatoire pour celles qui comptent plus de 1000 habitants et doit être mis à jour tous les 15 ans.
Le précédent (et premier) PDCom de Genthod datant de 2008, les autorités communales ont initié le processus de révision en 2017. Des prestataires spécialisés ont été mandatés et un important travail de diagnostic a été effectué, pour notamment identifier les principaux enjeux. Il s’agit maintenant d’élaborer un avant-projet de nouveau PDCom, lequel devra passer ensuite par plusieurs étapes de consultation et validation par les autorités communales et cantonales - l’objectif étant d’aboutir à une version finalisée en 2022.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la démarche de concertation publique afin que tous ensemble, nous révélions le génie local.
Document à consulter
PDcom actuel (2008)
Dépliant démarche de concertation
Catalogue d’idées et récits de vie